Bilan 2017: top of charts

Avant-dernier volet de notre bilan musical de 2017. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les albums qui ont marqué cette année riche en surprises!

Les meilleurs albums de Guillaume:

  • The War on Drugs – A Deeper Understanding : un groupe qui poursuit son petit bonhomme de chemin et avec cet opus, ils confirment qu’ils sont des génies de la mélodie. Que ce soit up ou downtempo on a toujours l’impression de voyager dans de grands espaces. Et puis, quand on se permet de lâcher une chanson masterpiece comme « Thinking of a place  » de plus de onze minutes, on ne peut que s’incliner !
  • The National – Sleep Well Beast : pour l’inauguration de leur propre studio, la bande à Matt Berninger nous sort un album tendu, envoûtant et sans conteste inspiré par les dernières élections américaines mais pas seulement ! À chaque album sa couleur et là, on est plus dans le Bleu ou le Blue(s).
  • Royal Blood – How did we get so dark? : les British étaient attendus au tournant … Le deuxième album est souvent le plus compliqué mais là, pas de déception on est dans le pure rock bien gras, vif et sans fioritures avec ce petit grain de nouveauté. Quel pied d’entendre ce son de basse si impressionnant. Une véritable réussite faite pour la scène (le public présent en novembre à Anvers peut en témoigner).

Les meilleurs albums d’Antoine:

  • The National – Sleep Well Beast : la formation américaine augmente sa réussite et sa puissance à chaque sortie. Avec cet album, les gaillards prouvent qu’ils en ont sous le pied et offrent un ensemble toujours aussi atmosphérique, planant, touchant. On espère les croiser sur la route des festivals cet été!
  • Orelsan – La fête est finie : en voilà un qui a tout compris! Il a fait du rap sa carrière, et de son quotidien son rap. Crise de la trentaine, la « peoplisation », la famille, tout y passe dans cet album aux textes forts et aux punchlines cinglantes. Clairement le meilleur album francophone de cette année.
  • Liam Gallagher – As you were : reformer Oasis sans Noel Gallagher? Rien de plus facile pour Liam qui a sorti ici une plaque digne des succès de son ancien groupe. L’oubliable passage avec Beady Eye est donc loin derrière avec ce nouvel album qui marque un retour aux racines de la britpop avec cette furie qu’on aime tant chez ce mec.

Les meilleurs albums de Vicky:

  • M – Lamomali : alors si on associe cet album à M, il ne faut pas oublier les incroyables artistes africains qui ont participé à son écriture. Ils nous emmènent donc au Mali avec des compositions mettant en avant l’amour, la paix et la solidarité, et ça fait du bien dans un monde dont les actualités relatent (malheureusement beaucoup trop) de faits de guerre et d’actes de terrorisme. Rappelez-vous: “la beauté n’a pas de frontières et les frontières n’ont pas de beauté”.
  • Mat Bastard – Loov : pour un premier album solo, l’ex-chanteur de Skip The Use n’a pas fait les choses à moitié. L’opus contient 14 titres au style bien particulier qui mêle sonorités electro et pop à du punk rock et on adore ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’il s’entende bien avec les Shaka Ponk qui font aussi part de leur engagement à travers la musique. Tous dans le même délire mais on se prend volontiers au jeu.
  • Lady Gaga – Joanne : cet album marque tout d’abord un retour aux sources pour l’artiste pop internationale. L’excentricité et la provoc’ sont mises de côté pour laisser place à un style plus épuré et qui prendrait ses distances avec la pop commerciale. Cet album représente ensuite un hommage à sa tante Joanne qui est décédée très jeune à cause d’une maladie auto-immune, mais c’est également une manière de nous dire qu’il faut vivre aujourd’hui comme si c’était notre dernier jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s